Ce qui est réellement moins cher

C'est un vaste débat dans la mesure où les premiers réflexes en arrivant sont de convertir les prix des produits en Francs, ce qui est tout à fait normal, mais la véritable comparaison doit se faire par rapport à ce que l'on gagne, ce qui est différent mais bien plus long à déterminer (frais liés à la voiture, impôts, assurances, etc.). Nous nous contenterons donc de faire une comparaison directe par conversion en Francs.

Logement :

Quand on parle de ce qui est moins cher, on pense évidemment tout de suite aux locations d'appartement qui sont environ 2 fois moins chères ici à Montréal qu'en France (grandes villes), tout dépend évidemment du type d'appartement que vous recherchez, du quartier que vous aurez choisi et d'où vous venez ! La note s'allège d'autant plus que vous ne paierez pas de charges ni d'eau froide, celle-ci étant payée au travers d'une taxe par le propriétaire tout comme la taxe d'habitation qui disparaît pour le locataire.

Essence :

La deuxième chose évidemment moins chère est l'essence. Malgré des hausses importantes ces derniers mois dues au cours du baril de pétrole, vous trouverez le litre d'essence à environ 70¢ soit aux environs de 3 FF mais les voitures sont d'une manière générale plus gourmandes du fait de leur cylindrée moyenne plus élevée qu'en France ce qui fait que l'écart est un peu moins important mais ça reste très avantageux, surtout si vous avez une voiture japonaise (Honda, Toyota, Nissan, Mazda …) ou coréenne (Hyundai, Daewoo, Kia …) qui sont généralement sobres pour les modèles de base.

Voiture :

On entend dire souvent que les voitures sont ici bien moins chères … Il faut faire bien attention, tout d'abord parce qu'à part des japonaises, des coréennes, et quelques européennes (Volkswagen, Volvo, Mercedes, BMW, …) les voitures que vous trouverez ici n'existent pas en France ! Dans l'absolu, on pourrait dire que les voitures sont tout de même moins chères (-20 à -25%) puisqu'on trouve des voitures équivalentes, en taille, à une Mégane ou 306 pour moins de 60000 FF mais il y a guère de choix si l'on veut plus petit, par exemple. Il est vrai aussi que les monospaces (appelés ici camionnette, les camionnettes étant appelées ici Econoline) sont également abordables puisque vous en trouverez autour de 100000 FF mais les sièges individuels sont remplacés ici par des banquettes ! Si vous êtes nostalgiques de votre voiture allemande, vous la trouverez ici mais au prix fort ! Vous trouverez enfin des locations longue durée très avantageuses et des taux d'intérêts très bas.
C'est au niveau de l'occasion que les choses se gâtent puisque la décote des véhicules est moins prononcée qu'en France, les véhicules d'occasion sont chers et ont souvent un fort kilométrage (appelé milage, ici). Les arnaques entre particuliers sont, paraît-il, fréquentes, mais si vous achetez votre voiture d'occasion chez un professionnel il sera à la base bien plus cher et en plus vous devrez vous acquitter de 15% de taxes au lieu des 7,5% lorsqu'il s'agit d'une transaction entre particuliers ! Vous trouverez des véhicules bon marché mais il ne faut pas avoir peur des trous béants de rouilles ni des 150000 ou 200000 km affichés au compteur.
Sachez enfin que les voitures ne sont pas toutes à transmission automatique, c'est une option sur les voitures neuves de base qui vous en coûtera 1000 $.

En rapport avec ce qui est automobile, sachez qu'il n'y a pas de péage sur les autoroutes, c'est toujours ça de gagné mais quand on voit l'état des routes, on regrette beaucoup les petites guérites !

Assurances :

Au niveau des assurances pour la voiture et l'appartement, ne croyez pas ce qu'on peut vous dire avant votre départ, c'est un mythe, les prix sont peu différents de ceux pratiqués en France, à Montréal en tout cas !… il vous en coûtera plus de 1000 $ pour assurer tous risques une berline moyenne inférieure. N'oubliez pas avant de partir vos relevés d'informations ils vous permettront d'avoir des remises.

Produits électroniques :

Les télévisions et magnétoscopes sont moins chers ici du fait de la proximité des Etats-Unis certainement. N'oubliez pas que le système en Amérique du Nord est NTSC alors inutile d'emporter avec vous vos TV et magnétos. Vous pourrez trouver dans quelques magasins spécialisés, mais pour plus de 1100 $ un magnétoscope universel vous permettant de lire et enregistrer dans tous les standards du monde, utile si vous voulez envoyez en France des cassettes que tout le monde puisse lire ! La qualité de l'image des télévisions n'est toutefois pas excellente, vous ne trouverez pas ici de téléviseurs haute définition 16/9ème et il vous faudra payer le câble si vous ne voulez pas être privé de télé à chaque fois qu'il pleut ou qu'il vente ainsi que pour avoir plus de 6 chaînes !
D'une manière générale, les produits électroniques, dont les ordinateurs, sont moins chers qu'en France mais l'écart tend à diminuer dans la mesure où les prix ont aussi beaucoup baissé en Europe.

Produits courants :

Sans rentrer dans le détail nous évoquerons ici quelques produits que l'on peut donner en référence.
Dans les produits de consommation courante, vous trouverez la viande, de bœuf, notamment, bien moins chère (environ moitié prix) et particulièrement bonne, effet hormones, bien sûr ! Le reste est à peu près du même ordre de prix qu'en France, les boissons gazeuses et jus de fruits un peu moins chers alors que les bières sont plus dispendieuses (=onéreuses)… Au chapitre de l'alcool, vous aurez un haut le cœur quand vous verrez le prix du vin, qu'il soit français ou étranger, il faut malheureusement s'y faire, tout comme le fromage, il vous faudra débourser entre 25 et 30 FF pour avoir 100g de roquefort !…

Tout ce qui est restauration rapide (McDo, Burger King …) ou encore pizzas à emporter est bien moins cher qu'en France puisque vous avez un menu Big Mac pour 5$ (20-22 FF) et une pointe de pizza qui n'a rien à voir en taille avec les minuscules parts françaises pour seulement 1$ (4-4,40 FF).

Nous avons évidemment oublié plein de choses mais le but de ce chapitre n'était pas de passer en revue tout le supermarché !

Les Taxes :

Bienvenue au pays du calcul mental !… eh oui, la plupart des prix affichés, exceptés l'essence les alcools à la SAQ (Société des Alcools du Québec, l'alcool étant un monopole d'état) et les cartes de transports de la STCUM sont des prix hors taxes !
Il y a 2 taxes au Québec, la TPS (Taxe sur les Produits et Services), taxe fédérale, qui est de 7% et la TVQ (Taxe de Vente du Québec), taxe provinciale, qui est de 7,5%. Le calcul paraît compliqué parce que 7+7,5=14,5% mais non, c'est beaucoup plus simple parce qu'en fait la TVQ s'applique non pas sur le prix Hors Taxes mais sur le prix HT+TPS ce qui fait un compte total beaucoup plus pratique de 15% !... nous étions déjà habitué en France pour certaines choses à payer une taxe sur une taxe, alors bon !!!... Mais pour en revenir au calcul mental, ça vous fera un très bon exercice !

Là où ça se complique, c'est qu'il y a certains produits qui sont exempts de taxes comme la plupart des denrées alimentaires, soit viande, fruits et légumes, fromage, etc... mais pas les boissons gazeuses ou la bière, par exemple. Il y a d'autres produits, comme les livres, où seule la TPS s'applique, c'est parfois à n'y rien comprendre; pourquoi donc les prix ne sont-ils pas affichés taxes incluses, quand ils sont affichés, d'ailleurs...?! Là où c'est le plus vicieux, nous semble-t-il, c'est pour les timbres postaux... la valeur affichée sur le timbre n'est pas le prix que vous payez !

Mais il y a aussi les pourboires... Que vous alliez au restaurant, chez le coiffeur ou que vous preniez le taxi, vous devrez, en plus des 15% de taxes payer le service qui est généralement de 15%, mais cette fois sur le prix Hors Taxes, facile à calculer puisqu'il est égal au montant des taxes !... c'est toutefois un pourboire alors si le service rendu n'est pas satisfaisant évaluez le montant en conséquence !... Attention également, notamment dans certains restaurants, comme vous serez vite repérés avec votre accent, ils peuvent inclure le pourboire sur la facture, soyez vigilants ... Enfin, pas de pourboire, sauf si la serveuse ou le serveur vous a tapé dans l'oeil, dans les fast-food et équivalents ainsi que dans les établissements de ventes à emporter.

On pourrait encore en dire long sur le chapitre des taxes, sachez qu'il y a beaucoup d'erreurs mais qu'il est impossible de tout vérifier, un seul exemple, les cartes de téléphone prépayés style Globo (voir chapitre Gardez des liens avec la France) pour faire des appels longue-distance est vendue suivant le détaillant à 20$ ou 23$ (carte de 20$), ça vaut le coup de trouver le bon ! (attention, ne pas confondre avec les cartes La Puce de Bell vous permettant de téléphoner depuis les cabines publiques qui sont elles vendues, c'est sûr, au prix indiqué sur la carte). Alors bon courage à tous ...