Gardez un lien avec la France...

Vous avez laissé votre famille et vos amis en France ? Eh bien, sachez que le plus difficile à supporter sera cette séparation. Alors n'hésitez pas à mettre les moyens pour garder un contact.

Le téléphone : avec des cartes téléphoniques (Globo, Contact ou autres) vous pourrez téléphoner entre 6 et 15 sous (=cents) la minute avec un forfait de 1$ environ par appel.

E-mail : depuis un Cyber café, ou sinon depuis votre ordinateur. Les fournisseurs d'accès sont nombreux mais les plus rapides restent "Sympatico", via le réseau téléphonique et "Videotron", via son modem câble.

La téléphonie et la vidéo sur Internet : la téléphonie fonctionne très bien via des logiciels gratuits, tels que NetMeeting. La vidéo est bonne, voire excellente si vous avez une connexion modem câble et de l'autre côté une ligne Numéris ou câblée. Dans le cas d'une connexion téléphonique, vous ne paierez que l'abonnement, puisqu'au Québec les communications locales sont gratuites. Mais pendant ce temps votre ligne est occupée sauf si vous optez pour une ligne ADSL disponible chez Bell-Sympatico !

Vous pouvez apporter votre ordinateur et tous ses périphériques, il n'y aura que l'alimentation électrique à changer, si elle n'est pas déjà prévue pour fonctionner en 110-220V, les moniteurs étant généralement prévus pour fonctionner automatiquement sur tous les types de tensions. Vous pouvez aussi acheter un convertisseur, ça ne coûte pas trop cher (faites attention à la puissance nécessaire, 100-200-500 Watts) mais sachez qu'il peut également y avoir quelques problèmes si l'appareil n'est pas conçu pour accepter les fréquences de 60 Hz puisque les transformateurs ne convertissent que la tension, dans le doute, abstenez-vous !